Luxe, calme et volupté.



Henri Matisse
1904


Le tableau riche en couleur représente un groupe d'amis nus déjeunant au bord d'un lac. Le soleil est peint en jaune-blanc et précède une succession de couleur, blanc, jaune, vert, bleu mauve, rose, rouge et ainsi de suite. Les corps des personnes sont entourés d'un bleu-vert mais elles sont très claires de l'intérieur. Les montagnes alentours sont multicolores et l'eau aussi. On distingue dans le reflet de l'eau la couleur jaune-blanc du soleil et le multicolore des nuages.


J'ai déambulé dans le musée sans trouver d'œuvre qui m'interpelle puis en allant au fond de l'exposition je suis tombé né à né avec ce tableau. Ceci a capté mon intention car c'est un tableau riche en couleur et qui fait du bien aux yeux. J'ai longtemps regardé le tableau sans savoir pourquoi l'auteur avait utilisé telle couleur pour tel élément. Puis j'ai pensé que il avait utilisé que des couleurs douces car c'était sa vision luxe, du calme et de la volupté.



Julien Paquet


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mann mit grüner weste - Marwan Kassab Bachi - 1967